mercredi 8 août 2012

Non, l'islam des caves, c'est pas le mahométisme des champignons!

Monsieur Jacques Etienne a perdu (encore) une occasion de se taire...
Suite à mon article : un ancien élu local s'érige en martyr , il a encore fait preuve d'une belle gaffe...
Il ne connait pas l'expression "islam des caves " et par extension "mosquées des caves"...
Donc puisqu'il glose sur mon inculture crasse, le pauvre...
Donc, il sort ça comme argument:
Nous sommes bien tristes pour Annemasse mais nous réjouissons d’apprendre que champignons de Paris et salafisme ont un point commun : ils se développent dans les caves et il semblerait qu’à l’air pur des mosquées leur mycélium s’étiole. N’ayant pas visité de mosquée depuis quarante ans et sous des climats peu favorables à la culture de l’ Agaricus bisporus, je ne peux que faire confiance à cette omni-spécialiste. Retenons donc qu’en l’absence de caves et en présence de mosquées fondamentalisme et salafisme laissent place à un Islam modéré (et bougrement enrichissant).

Ainsi, ne saurait-on trop exhorter les pays musulmans qui craignent une montée du fondamentalisme à construire des mosquées et ceux d’entre eux qui le favorisent à les détruire et à les remplacer par des caves.
 Notez le peu de raisonnement et le syllogisme...
 C'est con, quand même, quand un journaliste de l'Express emploie le même langage que moi...
Les Mosquées sortent des caves
Et Apparu aussi. Lui aussi, c'est un imbécile?
Je refuse l'Islam des caves  

 Il continue dans la même veine, un peu vexé, avec la tirade qui dit en substance:" je dis n'importe quoi pour faire paraître l'autre pour une imbécile", quand il insinue que le mahométisme ne serait pas correct, comme emploi...

Ainsi, plutôt que le vulgaire « Islam » choisit-elle d’utiliser le terme plus rare de « mahométisme » qui comme le note Wikipédia  « a été employé en Occident pour désigner la religion musulmane jusqu'au début du XXe siècle

En fait, cela devait être la première fois qu'il entendait ce mot...gasp...qui est très courant pourtant dans le langage soutenu...suis désolée pour lui qu'il se soit cru snobé...D'ailleurs, faut arrêter de penser qu'Internet est le summum du langage, c'est d'abord un outil ludique de communication et tant mieux.
Qu'est-ce qu'on se ferait suer sinon...
On dit donc pour le christianisme des prophéties messianiques, et pour les musulmans des prophéties  ou mahométanes du nom des prophètes...Jésus le Messie et Mahomet, je crois?

Le Français est toujours approximatif quand il s'agit de parler de l'Islam, c'est normal...d'ailleurs on le voit par comparaison avec l'anglais, qui transforme peu les mots qui viennent d'une autre langue...

Il y en aurait à dire mais on va abréger, j'ai pas que ça à faire, moi...
En conclusion:
Que dit notre brave Wikipédia (qui fait ce qu'il peut, faut dire) sur l'Islam des caves:
Non, on ne rie pas!
L'islam des caves est un néologisme français désignant des lieux de cultes musulmans qui, faute de place ou de moyens financiers, se trouvent dans des caves, des garages, des halls d'immeubles ou des préfabriqués étant le plus souvent vétustes et non adaptés. Ce terme évoque généralement une période allant de l'après Seconde Guerre mondiale et l'immigration massive d'arabo-musulmans, aux années 1990 et particulièrement aux années 2000, décennies où de premières vraies mosquées construites exclusivement pour le culte apparaissent sur le Territoire. Cependant, ce mot-valise est parfois aussi appliqué de nos jours, puisque le nombre encore insuffisant de lieux de cultes conduirait toujours une part non négligeables des fidèles à prier dans des caves, ou même à participer à des prières de rues selon Benoist Apparu.

11 commentaires:

  1. Je me demande si ce pseudo grammairien n'a pas essayé de faire de l'humour. Humour de pithécanthrope des cavernes, bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a essayé de faire de l'humour mais sans un mimimum de culture sur le sujet...

      Supprimer
  2. Bon, faudrait pas faire une fixette ! ...
    Comme tu cites Hani ou Tariq Ramadan (petis fils du fondateur des "Frères Musulmans", sauf erreur)et que t'habites Genève, comme Tariq, je te dirais que je commence à m'inquiéter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ce que j'ai mis:
      Faudrait les envoyer sur Mars, tous, pour qu'ils s'ôtent un peu tous de nos soleils...tous ces intolérants.

      Et je vais te dire: j'en ai marre qu'on insulte Fatima, Yamina, Faïma, Edba, Souad,Lina, Kenza, Houria, Nabila, mes amis algériens, marocains, tunisiens, Afghans, libanais, palestiniens, saoudiens, somaliens, ivoiriens,nigériens, camerounais, kosovar qui sont des personnes adorables, qui n'ont jamais rien fait de mal à personne et qui ont le coeur sur la main, des femmes qui n'ont rien de soumises, qui savent même pas ce que c'est que l'excision, qui n'arrêtent pas de dire à leur copine que c'est pas avec un voile qu'elles seront meilleures musulmanes, qui ont des maris super, qui ont perdu de la famille à cause de tous les extrêmistes, y compris Bush, Sarkozy, Sharon et consort...
      J'en ai ras-le-bol et j'ai honte d'être française quand je vois ça!
      Ma grand-mère, fervent pratiquante, m'a élevée dans la religion catholique et la tolérance aux autres religions, surtout les monothéistes.
      Oui, les sites musulmans sont aussi débiles quand ils s'y mettent que les sites cathos mais eux, en France, on respecte leurs choix.
      On les traite pas de dangers pour la civilisation!
      C'est ça qui me débecte. Profondément, le fait qu'en prêchant le féminisme on relaye les pires poncifs qui soient sur l'Islam: excision, lapidation etc....
      Les femmes musulmanes sont comme les autres, certaines sont battues, d'autres sont libres.
      L'islamophobie est le même poison que l'antisémitisme

      Supprimer
    2. et je te remets un autre extrait:
      Et bien, c'est du propre...ils en ont des choses en commun, mon troll et lui...
      Avec des mecs comme eux, on est pas dans la mouise, je vous dis...
      http://www.tahoor.fr/Home/ViewArticle/113
      http://www.islam-sunnite.com/article-20818084.html
      http://www.islam-guide.com/fr/ch3-13.htm

      Supprimer
  3. et s'il n'y avait pas cet abominable sionisme qu'on n'a pas le droit de critiquer sinon on passe pour antisémite, il n'y aurait pas de terrorisme islamiste. Jadis on appelait terroristes les résistants à Hitler.

    Ladyapolline, ce n'est pas parce que Tariqu Ramadan est petit-fils ou ou neveu de je ne sais qui qu'il est comme eux. On le caricature par islamophobie, mais lisez les analyses de ses conférences et de ses livres sur ce mensuel très sérieux qu'est Le Monde Diplomatique. Il y a de quoi réfléchir. C'est un grand savant, ami de beaucoup de penseurs du monde entier. On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit, mais il est pour un islam modéré, pour un moratoire concernant la lapidation et contre les mariages forcés des filles de moins de treize ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'irais pas jusque là: Tariq Ramadan enseigne quand même à Oxford et est reconnue dans les pays anglo-saxons comme une sommité en Islam, de là à le dire modéré...c'est un peu exagéré, je dirais.
      Pour l'histoire de la lapidation, il a dit qu'il voulait qu'on discute avec les religieux qui la préconiseraient pour poser un moratoire.
      Mais c'est le problème de la caricature: cette personne n'est ni un extrémiste ni un penseur éclairé comme Malek Chebel.

      Supprimer
  4. Peut-être bien qu'un jour, si les caves se rebiffent, les pseudo-grammairiens pavillonnaires seront obligés de revenir sur leurs préjugés ethnocentrés.
    En attendant, force est de constater que Tariq Ramadan a occupé des postes universitaires prestigieux et qu'il a été soutenu par la Ligue de l'Enseignement ; quant à la lapidation, son frère Hani a toujours insisté sur le caractère DISSUASIF de celle-ci, vu la difficulté de trouver 4 témoins dignes de foi de l'éventuel adultère, ce qui prouve bien qu'on lui a fait un mauvais procès (à Hani).
    Comme le dit Oulianov, le Monde Diplomatique est un mensuel très sérieux fait par des universitaires irréprochables, c'est donc important que Tariq ait leur soutien.
    Mais ça, les islamophobes et les sionistes ne veulent pas le voir, ils préfèrent se focaliser sur des petites maladresses concernant le SIDA ou l'homosexualité, que les mainstream media se plaisent à répercuter en les décontextualisant.

    Heureusement qu'il existe des lieux de résistance à l'idéologie dominante, comme ce blog, pour prouver qu'un autre monde est possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, je ne peux pas laisser défendre la lapidation même en caractère dissuasif.
      Une femme qui trompe son mari ou un mari qui trompe sa femme, ce ne sont pas des criminels.
      Il est vrai que ces propos pour moi sont aussi choquants que ceux de la "respectable" Église Catholique mais c'est la même chose.
      J'admets tout à fait que les obscurantismes de toute forme nuisent à l'humanité.

      Supprimer
  5. Tout à fait, Rosa. J'insistais juste sur le fait qu'elle a bon dos, la lapidation.
    Comme si on lapidait tous les jours chez les musulmans. Au fait, ils étaient musulmans ceux qui ont décidé d'exécuter le condamné à mort handicapé mental aux Etats Unis ?

    RépondreSupprimer